Cuisinons entre aînés

L’été 2017 marque le début du programme Cuisinons entre aînés, projet de démarrage de groupes de cuisines collectives dans des résidences et organismes communautaires de Laval destiné aux aînés. Les objectifs généraux sont:

  • D’améliorer l’accessibilité physique et économique à une saine alimentation dans les milieux de vie des aînés
  • D’améliorer la participation sociale des aînés

La cuisine collective, c’est un petit groupe de 5 à 8 personnes. Elle vise une prise en charge et une autonomie des participants : ce sont eux qui effectuent la planification, les achats, la cuisine et l’évaluation. Le tout se fait dans le souci d’une meilleure qualité de vie, ainsi que dans la considération et le respect des caractéristiques particulières de chaque individu.

La responsable est une nutritionniste du Groupe Promo-Santé Laval. Le souci d’une saine alimentation demeure au cœur du projet, qui encourage néanmoins l’esprit de plaisir et le partage de connaissances. Les premiers groupes de l’automne ont cuisiné des plats très variés, à l’image de leur diversité tant en terme d’âge, de préférences que d’origines diverses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisinons entre aînés recherche aussi à mettre en relation plusieurs acteurs de Laval. Ainsi, parmi ses collaborateurs, on peut compter différents organismes communautaires locaux, le Comité des cuisines collectives de Laval (CCCL), l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Fiche promotionnelle Cuisinons entre aînés

Il est aussi possible de s’impliquer dans ce projet en tant qu’accompagnateur! L’accompagnateur du groupe est un participant à part entière ayant suivi une rencontre préalable avec la nutritionniste et désirant s’impliquer pour la bonne conduite du projet (voir l’onglet “Accompagnateur-trice”).

Si vous désirez joindre un groupe, vous impliquer comme accompagnateur/accompagnatrice ou pour toute autre information, contactez Ola Sarhan, nutritionniste au 450–664-1917 poste 406 ou par courriel au o.sarhan@gpslaval.com.