Selon Office québécois de la langue française, l’écoanxiété, ce sentiment de plus en plus présent surtout auprès des plus jeunes générations, est un sentiment d’anxiété ou préoccupation ressentis par une personne devant les bouleversements causés par les changements climatiques et l’appréhension de leurs conséquences. Quotidiennement, nous produisons une grande quantité de déchets qui s’ajoute aux millions de tonnes produites annuellement. En apportant quelques modifications à nos habitudes de consommation, nous pouvons faire une différence.
Comment réduire son gaspillage alimentaire ?
Selon les recherches de 2022 du Conseil National Zéro Déchet, 63 % de la nourriture que les Canadiens jettent aurait pu être consommée. Pour diminuer ce nombre voici quelques astuces pratiques :
- Traiter les fines herbes fraîches comme des fleurs (asseoir le bouquet dans un contenant avec un fond d’eau, couvrir d’un sac en plastique, entourer le tout d’un élastique et conserver au réfrigérateur) ou bien hachez-les et congelez-les avec de l’eau ou de l’huile dans des cubes à glaçons.
- Laitue : emballer dans un linge humide et conserver au réfrigérateur. Il est aussi possible de la laver, couper et éponger pour ensuite la conserver dans un sac hermétique au réfrigérateur. Et si votre laitue s’est ramollie ? Trempez-la quelques minutes dans l’eau froide pour lui redonner de la vigueur !
- Petits fruits et laitue mixte : Conserver au réfrigérateur, mettre un papier absorbant dans le contenant et le changer lorsqu’il est humide.
- Congelez les aliments que vous ne pensez pas utiliser rapidement. À essayer : pain, fromage râpé, oignons et poivrons pré-coupés, riz et pâtes cuites (à recuire légèrement, car durcit à la congélation).
- Éviter d’acheter des boissons se trouvant dans des bouteilles en plastique. Optez plutôt pour des smoothies, jus ou boisson pour sportifs « Gatorade » faits maison, de l’eau que vous aromatisez par vous-même avec des fruits ou des fines herbes ou bien des boissons non sucrées ni édulcorées dans des contenants consignables.
Comment réduire sa consommation d’objets pour la pratique d’activité physique ?
Et maintenant, voici quelques trucs et astuces à retenir pour vous guider dans vos habitudes alimentaires :
- Priorisez une bouteille d’eau réutilisable lors de vos entrainements.
- Utilisez des objets du quotidien comme matériel d’entrainement. Des cannes de conserves ou un contenant rempli d’eau, de riz, de sable ou de roches peuvent très bien être utilisés comme poids pour vos entrainements de musculation.
- Avoir un apport adéquat en calcium et vitamine D pendant la croissance pour augmenter le pic de masse osseuse qui survient vers l’âge de 35 ans.
- Maintenir un apport adéquat en calcium et vitamine D en vieillissant pour ralentir la diminution de la densité osseuse et retarder la fragilisation des os.
- Consommer moins de 400 mg de caféine pour diminuer les pertes de calcium dans l’urine.
- Éviter de boire plus de 2 consommations d’alcool par jour et de limiter/cesser le tabac pour limiter l’impact indésirable de ces substances sur la densité des os.
Par Claudiane Marc-Aurèle, kinésiologue, et Christine Blais, nutritionniste – mai 2023
Groupe Promo-Santé Laval