Avec les journées ensoleillées et les belles températures qui s’en viennent, manger dehors et faire des pique-niques sera de mise. Cela peut aussi nous donner envie de faire plus de repas avec nos amis et famille, sans nécessairement avoir envie de passer plusieurs heures en cuisine. D’ailleurs, les températures chaudes peuvent aussi nous donner envie de cuisiner des recettes qui nécessitent moins de cuisson et qui apportent une touche de fraîcheur. Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour un pique-nique et un potluck réussis et des idées de recettes simples à faire durant l’été. 

Pique-nique

Pour un pique-nique, l’idéal est de choisir des aliments ou des repas qui se transportent facilement, qui se mangent froids et qui se divisent facilement en portions. Pensez également à apporter vos ustensiles et assiettes réutilisables afin de limiter les déchets ainsi qu’une grande nappe (ou serviette) pour pouvoir y déposer les différents aliments 

Recevoir sans se casser la tête

Le beau temps peut nous inciter à vouloir multiplier les occasions de se réunir pour partager un repas. Toutefois, recevoir plusieurs personnes chez soi peut sembler comme une tâche laborieuse, qui nécessite beaucoup d’organisation et de temps pour cuisiner. La formule de repas “potluck”, où chaque invité apporte un petit quelque chose, peut donc s’avérer très utile. L’idée est de suggérer à chacun d’apporter un plat (une entrée ou un dessert) qui se partage bien et d’en faire pour environ 4-6 personnes. Il n’est pas nécessaire que chaque invité cuisine pour le nombre total d’invités, car plusieurs plats seront partagés. Les gens peuvent également apporter des aliments qui ne nécessitent pas ou peu de préparation, comme des crudités, croustilles, pain et fromages et autres (voir la liste d’idées plus bas). Avant l’événement, il est judicieux de demander à chaque invité de nous informer du plat qu’il compte apporter afin de nous éviter de se retrouver avec plusieurs plats similaires. Au besoin, il sera donc possible de suggérer quelques modifications dans les choix de plats. 

Pour votre prochain pique-nique ou potluck, voici quelques idées d’aliments à apporter : 

  • Crudités et fruits frais apprêtés (déjà rincés et coupés)  
  • Trempettes et hummus 
  • Guacamole et croustilles
  • Croustilles et craquelins 
  • Muffins ou cakes salés 
  • Baguette et fromages 
  • Salades de pâtes, de quinoa ou de couscous 
  • Salades de légumes (salade de chou, salade de betterave) 
  • Salades de légumineuses 
  • Mini-sandwichs (au poulet, aux œufs, etc.) 
  • Mini brochettes de bocconcini, tomates et basilic
  • Muffins, biscuits ou carrés sucrés (brownies, blondies, etc.)

Voici également les recettes coup de cœur de notre nutritionniste, qui ont été approuvées par sa famille et amis : 

Ainsi, manger dehors lorsqu’il fait beau et chaud n’a pas besoin d’être compliqué. Faire un pique-nique nécessite surtout de choisir des recettes faciles à transporter et qui se partagent bien, et la formule potluck peut permettre de faciliter grandement la tâche de la personne qui reçoit, sans que tous aient besoin de passer plusieurs heures à cuisiner. Au final, l’idée est de profiter des occasions pour manger dehors et de ne pas se casser la tête, car ce qui importe n’est pas ce qui se retrouve dans notre assiette, mais plutôt de passer un bon moment avec les gens que nous apprécions. 


Par Marilie Leclair-Chapdelaine, nutritionniste – juin 2023

Groupe Promo-Santé Laval

À découvrir