Dans un monde où la vie nous prend parfois de court, trouver du temps pour s’entraîner peut représenter un défi. C’est là qu’intervient le concept de « grignotage d’exercice » ou exercise snacking qui encourage de courtes périodes d’activité physique tout au long de la journée. Tout comme les collations peuvent nous soutenir entre les repas, le grignotage d’exercice offre une manière rafraîchissante et réaliste de percevoir l’intégration de période de mouvement dans notre routine.
Qu’est-ce que le grignotage d’exercices ?
Le grignotage d’exercice consiste à introduire des moments d’activité physique plus ou moins intense d’environ 1 minute à travers votre journée. Il ne s’agit donc plus d’organiser votre journée en fonction de votre pratique d’activité physique, mais bien d’organiser votre pratique d’activité physique en fonction de votre journée. C’est là, toute une nouvelle manière de percevoir sa pratique d’activité physique.
Les avantages du grignotage d’exercice
- Productivité accrue : Introduire de petites périodes d’activité physique dans sa journée augmente les niveaux d’énergie, de concentration et de productivité. En effet, même de courtes périodes d’activité physique peuvent augmenter le flux sanguin vers le cerveau, favorisant une meilleure concentration et clarté mentale en plus d’interrompre les périodes de travail sédentaire.
- Amélioration de la santé cardiovasculaire : Le grignotage d’exercice pourrait avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire tout comme les entraînements par intervalles. Plus d’études doivent être réalisées avant de tirer des conclusions, mais les résultats préliminaires sont très intéressants.
- Amélioration de la santé métabolique : Bouger davantage dans la journée signifie aussi diminuer notre temps de sédentarité qui lui, a de grands effets néfastes sur la santé métabolique. Le grignotage d’exercice stimule le système musculaire et vasculaire et pourrait alors contribuer à la prévention de maladies comme, le diabète de type 2.
Comment incorporer le grignotage d’exercice?
Cherchez des occasions d’incorporer du mouvement dans votre routine quotidienne : au lieu de prendre l’ascenseur, optez pour les escaliers, stationnez la voiture un peu plus loin du travail ou de l’épicerie, marchez d’un pas rapide pendant votre pause ou étirez-vous pendant que votre café infuse. Soyez créatif et saisissez les moments tout au long de la journée.
- Fixez des rappels : programmez des rappels ou des alarmes sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous rappeler de prendre de courtes pauses d’exercice.
- Rendez-le plaisant : trouvez des activités que vous appréciez vraiment. Que ce soit la danse, la corde à sauter ou la pratique de postures de yoga, s’engager dans des activités qui vous procurent de la joie rendra le grignotage d’exercice plus facile dans votre journée.
- Impliquez les autres : encouragez vos amis, votre famille ou vos collègues à vous rejoindre dans le grignotage d’exercice. Non seulement cela créera un sentiment de camaraderie, mais cela vous aidera également à rester motivé et responsable.
Bref, le grignotage d’exercice est une excellente façon d’insuffler à votre journée du mouvement, même lorsque le temps est limité. En fractionnant l’exercice en portions plus petites, vous profitez des bienfaits de l’activité physique sans avoir à consacrer de longues périodes à des séances d’entraînement. Intégrez le grignotage d’exercice à votre routine, soyez constant et profitez des impacts positifs qu’il aura sur votre santé, votre productivité et votre bien-être général. N’oubliez pas, chaque petite bouchée d’exercice compte !
Par Chloé Lavigne, kinésiologue – août 2023
Groupe Promo-Santé Laval
Références
Exercise snacking is good for you. (2022, July 15). Heart and Stroke Foundation of Canada. https://www.heartandstroke.ca/articles/exercise-snacking-is-good-for-you
How to work “exercise snacks” into your day – Beyond. (n.d.). https://beyond.ubc.ca/exercise-snacks/
Islam, H., Gibala, M. J., & Little, J. P. (2022). Exercise Snacks: A novel strategy to improve cardiometabolic health. Exercise and Sport Sciences Reviews, 50(1), 31–37. https://doi.org/10.1249/jes.000000000000025