La fixation d’objectifs SMART et la motivation dans la pratique d’activités physiques

La motivation est de loin l’aspect le plus difficile lors de la pratique d’une activité physique. Les raisons qui nous ont amenés à pratiquer cette activité peuvent

changer tout comme la motivation peut fluctuer dans le temps. C’est ici que se trouve l’importance de se fixer de bons objectifs ; pour aider à maintenir ou à retrouver la motivation. La méthode SMART est une approche bien établie pour fixer des objectifs et progresser vers le succès.  

Votre capacité à atteindre votre objectif sera facilitée s’il est en accord avec vos valeurs, s’il contribue à renforcer votre sentiment de compétence ou à renforcer votre sentiment d’appartenance. Les objectifs SMART guident vos efforts dans la bonne direction en nourrissant votre détermination. De plus, leur caractère mesurable permet une évaluation régulière en cours de route, vous permettant de suivre vos progrès tout au long du processus. 

Il est donc essentiel d’écrire vos propres objectifs afin de vous les approprier pleinement, de vous engager dans leur poursuite, et de vous assurer de maintenir une expérience plaisante tout au long de votre parcours.

 

Qu’est-ce qu’un objectif SMART? 

 

SMART est un acronyme qui représente ces cinq critères clés pour élaborer des objectifs efficaces et réalisables. 

 

Spécifique (Specific) : Votre objectif doit être clair et précis. Un objectif spécifique est bien défini et ne laisse pas de place à linterprétation. Par exemple, au lieu de dire « Je veux être plus en forme », un objectif spécifique serait « Je vais marcher 30minutes par jour, 5jours par semaine, pendant les 3prochains mois ». 

 

Mesurable (Measurable) : Vous devez pouvoir mesurer votre progrès vers laccomplissement de votre objectif. Cela implique de définir des critères tangibles pour évaluer votre réussite. Dans notre exemple de marche, vous pouvez suivre votre nombre de pas ou votre distance parcourue chaque jour pour évaluer votre réussite. 

 

Atteignable (Achievable) : Votre objectif doit être réalisable. Cela ne signifie pas quils doivent être faciles, mais quils doivent être réalisables avec les ressources et le temps dont vous disposez. Assurez-vous que la marche de 30minutes par jour est faisable avec votre emploi du temps et votre niveau de forme actuel. 

 

Pertinent (Relevant) : Votre objectif doit être pertinent par rapport à vos valeurs et vos priorités. Est-ce que cet objectif me rapproche de là où je veux être à long terme? Si améliorer votre santé et votre bien-être est important pour vous, alors la marche régulière est un objectif pertinent. 

 

Temporel (Time-bound) : Il est essentiel de fixer une échéance pour atteindre votre objectif. Dans notre exemple, léchéance implicite est les 3prochains mois, ce qui vous donne un cadre temporel clair et vous incite à agir avec urgence. 

 

En résumé, un objectif SMART est un outil pour transformer vos aspirations en actions concrètes. En appliquant ces critères à vos objectifs, vous augmentez vos chances de succès et vous donnez à vos efforts la direction et la structure nécessaires pour les accomplir avec succès. 


Les erreurs à éviter

  • Avoir trop d’objectifs ; 
  • Ne pas avoir d’objectifs à court terme ; 
  • Ne pas être flexible : l’objectif doit rester atteignable selon nos capacités et nos ressources. N’hésitez pas à ajuster vos objectifs selon vos besoins. 

Les bonnes pratiques

  • Écrire ses objectifs et les relire fréquemment. 
  • Partager vos objectifs avec votre entourage
  • Établir un plan d’action qui inclut les étapes clés de la réalisation de vos objectifs 
  • Célébrer toutes les étapes de réussites vous aidera à garder votre motivation et à réaliser le chemin que vous avez parcouru. 

Consulter un professionnel

Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter une de nos kinésiologues ou nutritionnistes pour vous aider dans la fixation de votre objectif.

 

Par Lyna Hadj-Said, stagiaire en kinésiologie – Février 2024

Groupe Promo-Santé Laval

 

Références

Les objectifs SMART. (2022, July 21). BDC.ca. https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides affaires/glossaire/objectifs-smart 

Comment se fixer des objectifs SMART (+21 exemples concrets). (n.d.). https://everlaab.com/objectif-smart/ 

Canada, E. E. C. C. (2017, May 15). Écriture des objectifs SMART. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/financement-environnement/outils-demande/ecriture-objectifs-smart.html 

Gillet, N., & Vallerand, R. J. (2016). Les effets de la motivation sur la performance sportive au regard de la théorie de l’autodétermination : vers une approche intra-individuelle. Psychologie Française, 61(4), 257–271. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2014.01.001 

Almagro, B. J., Buñuel, P. S., Fierro-Suero, S., & Conde, C. (2020). Perceived performance, intrinsic motivation and adherence in athletes. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(24), 9441. https://doi.org/10.3390/ijerph17249441 

À découvrir