Dans le cadre du mois de la nutrition ayant pour thème le pouvoir des aliments, il sera question du pouvoir rassembleur, souvent sous-estimé, des aliments.
Bien que le premier pouvoir des aliments qui nous vienne en tête soit l’aspect nutritif, le pouvoir des aliments va bien au-delà des fonctions physiologiques. L’alimentation est également synonyme de plaisir et de rassemblement. Que ce soit pour célébrer une fête, souligner des événements importants ou simplement pour passer un moment avec ceux qu’on aime, la nourriture est au centre de nos interactions sociales. Ces réunions autour de la table pourraient même nous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires.
Pourquoi se réunir pour partager un repas?
Le Guide alimentaire canadien recommande de prendre des repas en bonne compagnie. En effet, partager des moments de qualités autour de la table permet, entre autres, de découvrir de nouveaux aliments, transmettre les traditions alimentaires d’une génération à l’autre et de passer un bon moment avec les autres.
Également, les habitudes et les préférences alimentaires s’établissent à un jeune âge. Lors des repas familiaux, les enfants ont l’opportunité de faire l’apprentissage des saines habitudes alimentaires par, entre autres, leurs modèles parentaux. Ce sont également de bons moments pour échanger sur les événements du quotidien et passer un moment agréable tout en tissant des liens.
Les aînés ont tendance à manger seuls, ce qui peut provoquer des sentiments de solitude et d’isolement. Ces sentiments combinés à d’autres facteurs peuvent mener à une perte d’appétit et ainsi diminuer l’apport en nutriments par la diminution de la quantité d’aliments consommés. Une quantité insuffisante de nutriments essentiels dans l’alimentation peut contribuer à développer plusieurs problèmes de santé. En mangeant en compagnie d’autres personnes, cela peut contribuer à augmenter la quantité d’aliments nutritifs consommés en passant plus de temps à savourer et apprécier les repas.
Comment faire?
Nos horaires de semaines étant déjà bien remplis entre le travail, l’école, les responsabilités et les loisirs, il peut être difficile de trouver un moment propice pour partager un repas. Voici donc quelques idées pour faciliter la fréquence de vos rassemblements autour de la table et pour qu’ils soient de qualité :
- Interdire les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques à la table;
- Préparer les repas en famille ou entre amis. Les repas de style ‘’potluck’’ sont également une bonne façon de réduire le temps en cuisine pour tout un chacun;
- Planifier d’avance un souper hebdomadaire avec la famille et les amis;
- Dîner avec un collègue de travail ou un camarade d’école;
- Participer à des activités de cuisines collectives;
- Participer aux fêtes communautaires.
Par Camille Paquin Duval, technicienne en diététique – 7 mars 2023
Groupe Promo-Santé Laval
Références
Baril, G. Paquette, M. Les normes sociales et l’alimentation. Institut national de santé publique du Québec, 2012, https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1486_NormesSocialesAliment_AnalyEcritsScient.pdf.
Denise. « Manger en famille améliore les habitudes alimentaires ». Extenso, 3 mars 2023, https://www.extenso.org/article/manger-en-famille-ameliore-les-habitudes-alimentaires/.
Nutrisimple. Le pouvoir de rassembler des aliments, http://www.nutrisimple.com/fr/chroniques/le-pouvoir-de-rassembler-aliments/. Consulté le 7 février 2023.
Santé Canada. « Prenez vos repas en bonne compagnie ». Guide alimentaire canadien, 5 juillet 2020, https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/prenez-repas-bonne-compagnie/.