Bouger en hiver sans se geler le bout des doigts, c’est possible !

Pour profiter pleinement des joies de l’hiver, il suffit de se tenir au chaud et au sec.

Afin de conserver la chaleur de son corps, il faut prévoir plusieurs couches de vêtements. La première comprend des sous-vêtements qui couvrent les bras et les jambes. En deuxième, il faut enfiler la partie la mieux connue de tous, soit le manteau, ainsi que son cousin souvent négligé, le pantalon de neige. En fonction de la durée de l’activité prévue, le pantalon de neige reste un incontournable pour profiter d’une longue période passée à l’extérieure. Les accessoires quant à eux sont essentiels pour protéger les extrémités : une tuque, un cache-cou, des bas de laine, des bottes et des mitaines (plutôt que des gants).

La règle la plus importante est de rester au sec! Pour les couches les plus près du corps choisissez un tissu qui respire pour mieux faire sortir l’humidité produite par le corps. On évite donc le coton et on choisit les polyesters ou la laine de mérino. Les vêtements en contact direct avec l’environnement (manteau et pantalon de neige) devraient, elles, être imperméables pour ne pas être trempé par la neige. Finalement, pour éviter d’avoir les mains ou les pieds mouillés, il est suggéré de prévoir des vêtements de rechange.

Une fois que tout le monde est habillé adéquatement de la tête au pied, il ne reste plus qu’à choisir une activité et avoir du plaisir. Voici quelques idées variées pour tous les goûts.

1. Essayer gratuitement un nouveau sport d’hiver

L’hiver paraît grandement moins long lorsqu’on a une activité ou une passion qui nous aide à passer le temps. Pour les petits et les grands qui désirent s’initier ou pratiquer un sport d’hiver, rendez-vous au parc Bernard-Landry (anciennement le parc des Prairies) où la Ville de Laval offre gratuitement le prêt de ski de fond, de raquette et de patin sur glace. Une fois l’équipement enfilé, une patinoire extérieure et 4,2 kilomètres de sentiers aménagés sont à votre disposition pour commencer l’aventure de votre choix. Les conditions des installations peuvent varier en fonction de la météo, vérifiez les conditions avant de vous rendre sur place.

https://www.laval.ca/lieux/Pages/Fr/parc-bernard-landry.aspx

2. Se promener dans un boisé (accessible à tous)

Pour ceux qui préfèrent déconnecter loin des brouhahas de la ville, le territoire lavallois compte plusieurs boisés où les sons des oiseaux dominent sur ceux des voitures. Certains des sentiers sont accessibles en bottes, mais pour profiter complètement de l’expérience, il est préférable de chausser des raquettes (voir des crampons si le sol est glacé).

Voici la liste de nos coups de cœur :

  • Bois Sainte-Dorothée
  • Bois de l’Orée des Bois
  • Bois Papineau
  • Bois de l’Équerre

Seulement après le temps des fêtes, le prêt de luges adaptées en plus de celui de raquettes sera accessible aux usagers du bois de l’Équerre. Une section de 1,3 km est spécialement adaptée pour les personnes à mobilité réduite

https://www.reseaucanopee.org/fr/luges-adaptees/

3. Construire un bonhomme ou un château de neige

Il n’est pas nécessaire de se déplacer loin pour profiter de la neige, il y en a dans votre cour ou dans un parc près de chez vous! Construire un bonhomme ou un château de neige, voilà une activité amusante, simple et sans frais. En attendant le début du Défi château de neige, c’est le moment idéal de faire aller son imagination et d’essayer différentes idées. À partir du 8 janvier 2024, vous pourrez commencer à soumettre vos créations.

https://defichateaudeneige.ca/

4. S’entraîner dans le confort de votre maison 

Dans des cas de température extrême (pluie verglaçante ou grand froid), nos kinésiologues, Claudiane et Claudelle, vous proposent un entraînement à faire seul ou à plusieurs. Il est possible de rester actif dans le confort et l’intimité de votre maison.

https://www.youtube.com/channel/UCog0zZGqQOt9s2bHmQwDNRg

5. Se baigner (oui, même l’hiver)

Si l’envie d’échapper à l’hiver est toujours présente, les piscines municipales sont ouvertes durant le temps des fêtes. Pendant quelques heures, il est possible de s’imaginer dans la mer en Floride ou au Mexique, à votre préférence. Il suffit de s’informer des horaires des bains libres avant de vous y rendre.

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Calendrier/bain-libre-piscines-interieures-municipales.aspx


Par Claudelle Desbiens, kinésiologue – décembre 2023

Groupe Promo-Santé Laval

À découvrir