La réalité
Le vin est naturellement sucré. Le jus de raisin permet, avec les levures, d’obtenir une fermentation alcoolique et de produire l’alcool. Il est ensuite possible de laisser une partie du sucre ou d’en ajouter pendant l’élaboration du vin.
Presque la totalité des calories qui se trouvent dans votre verre de vin provient de l’alcool et non des sucres résiduels. Cela peut paraitre surprenant, mais un verre de vin sec standard (125 ml) ayant 2g de sucre par litre contient 92 calories provenant de l’alcool et 1 calorie provenant du sucre. De plus, la majorité des vins de table ont moins de 4g de sucre par litre, ce qui représente 0.5g de sucre par verre. Pour comparatif, un litre de boisson gazeuse contient 100g de sucre et plus, ce qui représente 13g de sucre pour la même quantité qu’un verre de vin. Il faudrait donc boire 8 verres de vin pour avoir la même quantité de sucre pour le même volume de boisson gazeuse! Sauf exception des vins desserts très sucrés, les vins vendus à la SAQ se situent généralement en dessous de la limite de perception gustative de la sucrosité (le 4g/L). Plus votre bouteille dépassera ce seuil et plus vous pourrez percevoir un goût sucré. Ceci étant dit, le nombre de calories supplémentaire ne dépassera pas 2-3 calories par verre.
Un peu de mathématique : comment savoir le nombre de calories dans mon verre d’alcool?
1g d’alcool équivaut à 7 calories et 1g de sucre équivaut à 4 calories. C’est donc dire que 1g d’alcool fournit près de deux fois l’énergie de 1g de sucre. Devrions-nous donc nous préoccuper de la quantité de sucre dans notre verre ou plutôt de la quantité d’alcool que nous consommons? Une question à réfléchir…
Quel est le rôle du sucre dans le vin?
Le sucre est plus souvent ajouté dans le vin pour diminuer la sensation d’acidité en bouche. En effet, un vin ayant une forte acidité nécessitera une quantité plus ou moins importante de sucre pour atteindre un équilibre gustatif. C’est le cas, entre autres, des vins mousseux. Même si un mousseux est considéré sec, il peut contenir entre 17-32g/L de sucre, sans toutefois que ce soit détectable en bouche due à sa grande acidité. Sans l’ajout d’un ingrédient sucrant, l’acidité le rendrait imbuvable.
La réalité
Pour conclure, lorsqu’on comprend mieux le rôle du sucre dans notre boisson alcoolisée préférée, il est moins culpabilisant de choisir une bouteille en fonction de nos goûts plutôt que pour la quantité de glucides présente dans le produit. Nous devrions choisir une bouteille de vin sec pour son goût plutôt que pour avoir l’impression de réduire son apport en calories. Puisque nous ne devrions pas consommer d’alcool quotidiennement, cet apport en sucre supplémentaire occasionnel ne fait pas de réelle différence sur notre total de glucides hebdomadaire. La modération à bien meilleur goût lorsqu’on boit ce qu’on aime.
Par Camille Paquin-Duval, technicienne en diététique – novembre 2023
Groupe Promo-Santé Laval
Références
SAQ. (2020, 14 octobre). Sucre et vin : on fait le point. SAQ : Découvrez la sélection de vins, bières et spiritueux en ligne. https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/methodes-production/sucre-vin
Meneu, G. (2022, 4 mai). Sucre résiduel dans le vin : l’étiquetage c’est bien, mais pas au détriment du goût. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1880634/sucre-residuel-vin-saq